La structure d’une entreprise définit les relations hiérarchiques et fonctionnelles entre les divers collaborateurs : il s’agit de la répartition des responsabilités et du mode de communication interne à l’entreprise. Voici les 5 principaux types de structures d’entreprise, ainsi que les avantages et les inconvénients de chacune.
Ce n’est pas le type de structure d’une entreprise que vous recherchiez ? Retrouvez alors les types de structures juridiques d’entreprises.
on en parle ! |
Au sein de l’univers des structures d’entreprise, les structures fonctionnelles et hiérarchiques sont les plus déterminantes et les plus étudiées. Elles s’appuient sur les notions de métiers, en effet, selon les principes de Fayol, repris ensuite par Taylor : tout agent travaillant auprès d’une entreprise ne peut recevoir des ordres que d’un seul chef. C’est une dépendance dite hiérarchique ou d’unicité de commandement.
Il est par ailleurs possible de concevoir une organisation où plusieurs personnes donnent des ordres ou des conseils chacun par rapport à leurs compétences et fonctions respectives. Dans une telle organisation, on parlera de dépendance fonctionnelle.
Chaque employé est tenu d’appliquer les consignes de son supérieur direct. Il existe certains avantages comme inconvénients à la structure organisationnelle hiérarchique (dite pyramidale)
Pour en savoir davantage sur les structures hiérarchiques : avantages et inconvénients, n’hésitez pas à parcourir nos fiches pratiques.
Elles se caractérisent par une spécialisation fonctionnelle de chaque responsable, et une diversité des connaissances et des compétences professionnelles de l’entreprise.
En savoir plus sur les structures hiérarchiques et fonctionnelles.
Faites confiance à nos correspondants locaux spécialisés en gestion d’entreprise pour répondre à vos questions gratuitement ! Contactez-nous pour en savoir plus.
Elles consistent en une fusion entre les structures hiérarchiques et celles fonctionnelles, afin de les optimiser et d’en minimiser les inconvénients.
Ce sont les structures d’entreprise adoptées par les structures œuvrant dans plusieurs domaines d’activité. Chaque division est autonome, avec ses propres ressources et sa propre structure fonctionnelle.
Avec la globalisation et le décloisonnement des marchés, la structure matricielle est devenue la plus développée et la plus pertinente pour décrire l’activité de l’entreprise. C’est la structure d’entreprise qui a émergé lorsque les organisations ont du faire face à des environnements plus complexes. En effet, l’entreprise a multiplié ses domaines de compétences sur des marchés multiples (locaux et étrangers).
La structure divisionnelle est basée sur le découpage de l’activité d’une entreprise en sous-ensemble appelés divisions. Généralement ces divisions sont spécialisées par types de produits, clientèles ou zones géographiques. Cette structure d’entreprise permet aux entreprises qui possèdent une activité diversifiée voire complexe de diviser le travail.
La structure divisionnelle se caractérise par une décentralisation au niveau des décisions et du pouvoir. En effet, la direction générale donne la stratégie d’ensemble et chaque division gère ses responsabilités opérationnelles.
En savoir plus sur les structures divisionnelles
Cette structure d’entreprise définit différents groupes de travail, certains sont sous une autorité opérationnelle, alors que d’autres sont sous une autorité fonctionnelle. Elles s’organisent autour d’un projet particulier, avec des fonctions bien définies pour chaque collaborateur. C’est une structure propre aux grandes entreprises qui sont caractérisées par :
Pour en savoir plus sur les structures matricielles avantages et inconvénients, n’hésitez pas à parcourir nos fiches pratiques.
Tout comme la structure matricielle, c’est une structure par projet qui se développe en réseau à travers des outils de communication (ordinateurs en réseau, …etc).
Retrouvez également nos conseils pour créer une entreprise ou une société, des informations sur le Document Unique d’Évaluation des Risques (DUER) ainsi qu’un exemple de business plan.
Petite-Entreprise.net peut accompagner le gérant à l’organisation et à la structuration de l’entreprise. Nous disposons d’un réseau de consultants compétents et engagés dans une démarche qualité, qui sont là pour aider les TPE et PME à faire face à l’avenir.
Organiser la hiérarchie de votre entreprise est une chose, mais définir la bonne structure juridique est plus important.
Structure d’une entreprise : vous souhaitez aller plus loin ?Vous n’avez pas trouvé toutes les réponses à vos questions dans cet article ? Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans la gestion d’entreprise ? Petite-entreprise.net vous permet d’échanger avec des consultants indépendants expérimentés. Soyez guidés et conseillés dans l’organisation de votre hiérarchie mais également dans la définition de votre structure juridique. Optez pour un accompagnement spécifiquement dédié et adapté aux chefs de PME et TPE en quête de réussite. Vous souhaitez en savoir davantage sur les types de structures d’entreprise? Vous recherchez le type de structure d’entreprise adapté à votre organisation ? Petite-entreprise.net vous propose un suivi personnalisé au rythme de vos activités et moyens engagés. Optez dès à présent pour un partenaire de confiance contribuant à orienter convenablement votre futur business ou entreprise actuelle. Pour cela, n’hésitez pas à prendre contact avec nos conseillers en entreprise pour une prise en charge et un consulting pour entrepreneur sur mesure ou laissez nous vos coordonnées, nos experts vous rappellent gratuitement sous 48h !
Faites comme Thomas et démarrez du bon pied. |
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !